Résistance avant le Débarquement :
Intègre le MORB en septembre 1943 à la demande de Dourille. Devient l’un des principaux agents-recruteurs du MORB où il recrute près de 100 membres. Il participe à l’organisation du secteur.
Responsable du MORB de la division des Alouettes .
Il fait des réunions de formation chez lui.
Parachutage et transport d’armes ( Mornay et Pouilloux).
|
Résistance après le Débarquement :
Chef du groupe franc « Arthur » dit aussi groupe franc des J3 : sabotages des ponts de chemin de fer entre Paray et Montchanin : 7 ponts détruits, divers sabotages de voies ferrées (24) même secteur, récupération de 13000 litres d’essence aux usines Schneider au Creusot.
Bataille de Mary, Cluny, Génelard, Sennecey, Autun, La Gravoine et Parizenot.
|
Citation dans la Résistance:
Citation comportant la croix de guerre avec étoile d'argent:
« Résistant de la première heure, a constitué après le débarquement un groupe de sabotage extrêmement actif qui a accompli ses nombreuses missions avec un plein succès dans des circonstances très périlleuses. A pris part aux combats de Mont-Saint-Vincent le 06/10/44, Cluny le 11/08/44 et Montceau le 06/09/44. »
Et une autre avec Croix de Guerre avec étoile bronze : « Armé d’un idéal élevé et d’une confiance absolue dans la destinée de la patrie, a été le propagandiste et le recruteur le plus actif du Bassin Minier de Montceau et cela au mépris des dangers pour lui et sa famille nombreuse (6 enfants). A pris le maquis le 06/06 et s’est distingué par de nombreux exploits et sabotages retentissants. »
|