les-Téméraires

les-Téméraires

SCHAFFNER Gustave

Image3

 

 

SCHAFFNER Gustave

 

 

Coriolan

 

Soius-lieutenant

 

16/06/1917 Thann

 

 

Chimiste

 

 

Carrière militaire avant la Résistance:

39-40 : 2ème Bataillon de Chasseurs à Pied, croix de guerre, prisonnier le 12/06/40, stalag IIA, évacué comme malade en juin 42, démobilisé du 2ème BCP le 17/08/42

 

Résistance avant le Débarquement :

Chef  Franc Tireur du secteur de St Bonnet le 01/11/42 sous Vézant à la Brisée à Charolles puis le 15/08/43 passe aux MUR  sous Mattéi à St Bonnet comme chef adjoint de secteur (nommé par Polfiet).

Participe à l'organisation du maquis de Beaubery

Le 1er mars nommé par Mattéi chef de section-interprète, groupe de 45  jeunes recrues + un groupe franc de 6 hommes (instruction jusqu’en juin 44

Recrutement, parachutages, transport d’armes, formation de groupe francs, instruction aux jeunes (explosifs et armes modernes), organisation des maquis et placement des réfractaires dans les campagnes.

Liaisons, renseignements, transports d’armes.

 

 

Résistance après le Débarquement :

Arrêté comme otage le 14 juin 44 à St Bonnet par les Allemands. Relaxé le 22 faute de preuves. Change de secteur rejoint le maquis de Marizy : différentes embuscades dans la région des houillères, missions spéciales d’informations et d’espionnage.

Groupe Régis

Nommé interprète de la compagnie car trilingue : Français, anglais, allemand.

 

 

Citation dans la Résistance: 

« Agent de liaison dévoué et sûr, excellent recruteur, a accompli de nombreuses missions, a apporté une aide précieuse à son chef de secteur. »

« Vieux Résistants. Adjoint au chef de secteur des MUR. Recruteurs hors lignes des meilleurs éléments. Agent de liaison sûr et dévoué qui a accompli de nombreuses opérations de  parachutages et de transports d’armes »

 

Devenir après la Libération:

Dépôt de prisonniers, Commandant le camps de prisonniers des Fours Brunck à Montceau, puis adjoint au commandant de la place de Montceau jusqu’au 15/10/44 puis adjoint au directeur de la formation prémilitaire de Saône et Loire jusqu’en 46.



22/12/2023
0 Poster un commentaire