Dès 1935 : 134ème RI, 39/40 134ème RI, Prisonnier de Guerre au stalag VIIIB et VIIIBZ du 31/05/1940 au 08/02/1943, libéré au titre de la relève (père de 3 enfants).
Résistance avant le Débarquement :
Résistance après le Débarquement :
Grande Verrière le 20/07, sous lieutenant le 20/08 où il commande la section de commandement et de transport de 40 à 60 hommes (selon les sources). Comptables des 2 compagnies. Dourille dit qu’il a rendu de grands services en administrant avec compétences et dévouement les maquis de la Grande Verrière.
Organisation des unités du 2ème Bon du Charollais. Ravitaillement de la compagnie, organisation matérielle et administrative des 2 compagnies. Récupération d’essence aux Mines de Blanzy. Organisation de la défense du camp de la Grande Verrière.
Garde du terrain de parachutage de Flagy.
Batailles de Cluny, Sennecey, Montceau, Autun. Chef de patrouille sur Montceau, Blanzy, Le Creusot, Montcenis du 7 au 9 septembre 44.
Citation dans la Résistance:
Citation à l'ordre de la Division comportant l'attribution de la croix de guerre avec étoile d'argent:
Chef de corps franc admirable de courage et d’audace, magnifique entraineur d’hommes dont la conduite mérite d’être citée en exemple. A pris une part active à l’attaque de Montceau le 06/09/44, ainsi qu’à la libération de la région de Digoin et du Creusot où, à la tête de sa section, il a réussi à tenir tête à un ennemi 10 fois supérieur en nombre et à lui infliger des pertes sévère en hommes et en matériel.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.