les-Téméraires

les-Téméraires

DOURILLE Edmond

EdmondDourille

 

 

DOURILLE Edmond

 

 

Lucien 

Capitaine Lucien

Lucien de la Verrière

 

Capitaine

 

01/03/1915 Yokohama (Japon)

 

 

Ingénieur aux Houillères de Blanzy

 

 

Carrière militaire avant la Résistance:

En 1940, lieutenant de vaisseau dans l’artillerie de côtes et DCA de Toulon.

 

Résistance avant le Débarquement :

Co-créateur du MORB. Recrutement des mineurs, formation du groupe-franc Robert, distribution de tracts et journaux, réunions clandestines, préparation du camp de mobilisation de Mont-Saint-Vincent et formation des futurs maquis.

 

 

Résistance après le Débarquement :

Chef du camp de mobilisation de Mont-Saint-Vincent, chef de section à la Bataille d’Uchon, chef des 2 compagnies du maquis de la Grande Verrière. Bataille d’Azé, Cluny, Sennecey, Montceau, Autun.

 

 

Citation dans la Résistance: 

Citation à l'ordre du Corps d'Armée comportant l'attribution de la croix de guerre avec étoile de vermeil:

Organisateur remarquable. A mis rapidement sur pieds une très belle unité qui s’est particulièrement signalée par de nombreux coups de main audacieux dans la région de Montceau. Attaquant sans répits les voies de communication ennemies, a considérablement gêné ses mouvements de repli. S’est particulièrement distingué lors de la prise de Montceau le 6 septembre 1944 au cours de la quelle il a attaqué un train de troupe armés de chars et de canons faisant 800 prisonniers.

 

Devenir après la Libération:

S’engage au 6ème Bataillon de marche de Saône et Loire puis au 1er bataillon de marche comme commandant de la section de commandement. Puis Commandant le groupe 536 sanitaire (Train).



04/12/2023
0 Poster un commentaire