les-Téméraires

les-Téméraires

BOLUSSET René

 

BOLUSSET René

 

 

La Sucette

 

Sergent

 

01/11/1919 Montceau

 

 

Ajusteur mécanicien

 

 

Carrière militaire avant la Résistance:

511ème RCC jusqu’en 1941

 

Résistance avant le Débarquement :

01/12/43 Avec Vairon, chargé de la distribution de la presse et de tracts en centre ville. + parachutage de Pouilloux, de la Croix de Mornay + 1 sabotage fin mars 44

 

 

Résistance après le Débarquement :

Le 06/06 monte au maquis avec une camionnette réquisitionnée aux usines Cheveau.

Griveaud : "Sergent chef de groupe de transport de la 1ère cie :  organise un service impeccable permettant de transporter + de 500 hommes à la fois et les accompagne."

Batailles de Mt St Vincent, Uchon, Azé, Cluny, Génelard, Montceau, Parizenot, 2 sabotages + pompage de 10000l d’essence à Schneider.

 

 

Citation dans la Résistance: 

Citation comportant l'attribution de la croix de guerre avec palme:

Jeune officier recrue du maquis de Saône et Loire où il s’est magnifiquement comporté. Volontaire parachutiste est devenu par son sérieux au travail et son entrain un excellent SAS. Parachuté derrière les lignes ennemies à Assen (Hollande= le 07/04/45). A été grièvement blessé au cours d’un combat sans espoirs, accepte pour l’honneur dans une ferme en feu et encerclé par un ennemi 5 fois supérieur en nombre. Malgré sa blessure n’a cessé de tirer qu’à épuisement de ses munitions/

Croix de Guerrre avec étoile de Bronze : FFI volontaire SAS, jeune sergent d’une qualité d’humeur inaltérable, plein d’allant et de dévouement s’est particulièrement distingué au cours des 2 attaques d’Autun le 07 et 08/09 en allant chercher sous le feu de l’ennemi de nombreux blessés, confirmant les qualités de courage et d’abnégation dont il avait preuve dans les engagements précédent.

 

Devenir après la Libération:

S'engage dans les parachutistes SAS (Special Air Service. Saute en Hollande en avril 1945.



14/12/2023
0 Poster un commentaire