Résistance avant le Débarquement :
CGT clandestine (fédération du sous-sol), agent-recruteur au MORB en août ou octobre 1943. Chef du Groupe Franc Robert dit des Braconniers. Réunion clandestines, diffusion de presse et tracts clandestins, parachutages (Pouilloux et Mornay), création et garde du dépôt d’armes du Mont-Saint-Vincent.
|
Résistance après le Débarquement :
Organisateur du camp de mobilisation de Mont-Saint-Vincent, bataille de Mont-Saint-Vincent/Mary, installation à la Grande Verrière, bataille d’Azé, Cluny, Sennecey le Grand, Montceau et Autun, embuscades (Parizenot, la Gravoine), sabotage de ponts dont celui du Pont de Blanzy et de nombreux rails (+ de 50) sur la voie Paray-Chagny.
|
Citation dans la Résistance:
Citation à l'ordre du Division comportant l'attribution de la croix de guerre:
Officier doué des plus hautes vertus morales. A Mary, Azé, Cluny, Montceau, Autun, Aux nombreuses embuscades et sabotages a mené son groupe toujours avec un plein succès, a été un exemple pour tous. Résistant de la première heure, a préparé les maquis bien avant le Débarquement, A pris le maquis avec tout un groupe bien avant le Débarquement malgré son âge (53 ans). A su maintenir la discipline dans un groupe particulièrement difficile à commander, ceci par son autorité et son exemple. A toujours placé avec un grand bon sens, tout en maintenant une stricte discipline au combat.
|