les-Téméraires

les-Téméraires

Chanson du groupe Barbu par Mme Marie-Claire Gaillot

 

Marie-Claire GAILLOT

Marie-Claire GAILLOT

 

 

 

Encore une adaptation résistante de la "Jeune Garde".

 

Mais cet enregistrement réalisé le 7 juin 2013 a quelque chose de surréaliste...  Car Marie-Claire Gaillot, aujourd'hui décédée, était la fille de l'ingénieur André Olivier assassiné le 15 juillet 1944. Accompagnée de sa nièce, elle venait de passer des heures à nous faire le récit de la vie et du meurtre de son père, souvenirs restés enfouis au plus profond d'elle-même et jamais évoqués en famille, quand, vers la fin de notre entretien, elle nous dit, bouleversée mais pleine de défi : "je me souviens même d'une chanson apprise à l'école, au Magny..." Et elle nous sortit ce passage...

 

Voir le reste de son récit  - ICI - .

 

 

Barbu en 1943

 

Or si le "Barbu", dont les gamines des écoles retenaient ainsi le refrain, était certes bien connu aux environs du Magny et dans le sud du bassin minier, il le devait en partie seulement à ses exploits guerriers (il allait s'illustrer à la  "bataille de Génelard"), car il était aussi redouté pour ses exactions, les plus connues étant les assassinats du comte Alain de Maigret à St-Romain-sous-Versigny et du secrétaire du syndicat des mineurs de Montceau, Jean-Marie TISSIER - voir récit - ICI . .

 

Orphelins, héros, assassins, tout se mêlait ce jour-là... en un raccourci tout-à-fait symbolique de la saleté de la guerre.

 



23/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi