4 janvier 1944 - Déraillement du train SF831 (1)
Le train des permissionnaires dans le décor
Pour éviter que les mines de Montceau soient bombardées par les Alliés, la Résistance s'engagea à paralyser l'écoulement du charbon expédié par le canal ou le chemin de fer. Armée Secrète gaulliste et FTP communistes agirent parallèlement en sabotant écluses et voies ferrées.
Voir chap. 6.3.4 et 6.4.2 des "Téméraires" : "Entre novembre 1943 et fin février 1944, il y eut une trentaine d'actions contre les voies de transport, douze visant le canal (biefs et écluses) les autres visant les convois ferroviaires. Les gaullistes de Montceau sont à l'origine de dix, principalement à l'explosif contre le canal, les FTP d'une vingtaine, principalement contre les chemins de fer, par dévissage des voies."
Un lecteur de Ciry, M. Jean-Michel Bonnot, a retrouvé une série de photos exceptionnelles et le témoignage du mécanicien SNCF victime d'un tel sabotage, survenu à Ciry-le-Noble dans la nuit du 3 au 4 janvier 1944 (ci-dessous). Le train visé n'était pas un convoi de charbon mais celui de soldats allemands permissionnaires qui repartaient provisoirement chez eux.
Or nous détenions déjà le PV de la brigade de gendarmerie de Perrecy-les-Forges - ICI , qui fit très rapidement le constat de l'affaire : la locomotive renversée, 4 wagons de voyageurs sortis des voies, pas de victime. C'est dans la matinée du 4 janvier que la SNCF redressa les wagons déraillés, ainsi qu'on le voit sur les photos - on ne sait pas qui les a prises.
Le sabotage avait été effectué par le groupe FTP qui agissait au sud du bassin minier ; il fut revendiqué après guerre et on sait donc que quatre hommes avaient participé à cette action : les deux responsables Louis Boussin et Julien Carimantrant avec les nommés Meunier et Desbrosses.
Ci-dessous le témoignage, bien longtemps après, du mécanicien Xavier PARES, du dépôt de Paray :
Voir le PV de gendarmerie, avec la déposition de Xavier PARES - ICI.