les-Téméraires

les-Téméraires

ERRATUM

Courrier de Jean-Marc Berlière...

 

 

Le chapitre IX des "Téméraires" (page 194 - Du côté des forces répressives) décrit les organisations policières qui mènent la répression contre les groupes de résistance du bassin minier. Côté français ce sont les services locaux de police et de gendarmerie ainsi que la Section des Affaires Politiques (SAP) de la XIème brigade régionale de police de sûreté de Dijon ; côté allemand, c'est la Sipo-SD de Chalon et la Feldgendarmerie de Chalon et Paray.

La rédaction de ce chapitre s'est inspirée principalement du récent et volumineux livre de Jean-Marc Berlière, Polices des temps noirs, éditions Perrin, aout 2018.

Or Jean-Marc Berlière nous a adressé un courrier fort chaleureux pour l'essentiel, mais qui note une erreur que nous avons commise en expliquant la genèse de l'organisation anti-résistante de la Police de Sureté :

 

"… sans doute ai-je été mal lu ou n’ai-je pas été assez clair dans "Polices des Temps noirs" : contrairement à ce que vous écrivez pp. 202-203, le SPAC, créé à l’automne 1941 n’a rien à voir avec la SN, les BR, la PJ…

Le SPAC a été créé en concurrence avec ces services officiels dont on (Pucheu) craignait le manque d’enthousiasme dans la mission politique (c’est un peu la même chose pour la PQJ…) et le but c’est toujours de contrer la concurrence allemande et de prouver à l’occupant que l’on peut faire sans lui ! Les rapports entre la PJ, ses BR et le SPAC sont généralement exécrables.

Bousquet qui veut se débarrasser des polices « latérales » (SPSS, PQJ et SPAC) va charger à l’été 42 les services officiels de leurs missions. C’est pour cela que sont créées au sein des BR les SRAJOP (juillet 42).

MAIS le SRMAN qui a succédé au SPAC est rattaché en août à la Police de Sûreté (ex PJ) que dirige Buffet.

Et ce rattachement qui satisfait l’amour propre de Buffet et l’ambition de Bousquet à diriger toutes les forces de répression, va avoir des conséquences tragiques et une dérive de la police officielle dont l’équipe Marsac, la SAP de la 11e BR donne une image réaliste. C’est alors (automne 42) que sont créées les SAP dans les BR avec les dérives que l’on connait : missions, méthodes, etc…  Finalement c’est le SRMAN qui va déteindre sur les BR… mais il en reste toujours distinct. Ce sera plus clair comme cela.

Mais cette confusion est peu de chose, au regard de tout ce que vous apportez…"

 

Nous invitons les lecteurs curieux à se reporter au texte pour déchiffrer les sigles et comprendre cette mise au point, et aussi à "Polices des temps noirs" pour acquérir une connaissance exhaustive de ces questions.. Mais nous admettons volontiers avoir outrageusement simplifié…

 



26/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi