les-Téméraires

les-Téméraires

Le panneau directionnel impacté de Mary

Depuis combien de temps dormait-il dans une cave ?

 

 

 

IMG_20211105_133820

 


C’est l'an passé qu'un couple de Mariaquais (habitants de Mary) nous faisait part de la présence dans leur cave, d'un panneau directionnel qui semblait être percé d'impacts.


Nous nous sommes donc rendus chez eux pour examiner ce vestige.

 

Rapidement se posa la question de l'emplacement originel du panneau.

Pour les propriétaires, les directions données le situaient à l’entrée de Mary en venant du Mont-Saint-Vincent, au carrefour du Bois de Boulogne.

Le kilométrage plaide en faveur de cette hypothèse. La mention I.C.5 confirme définitivement l’idée. En Saône et Loire, la nomenclature des routes change en 1938 et les panneaux sont renouvelés jusque dans les années 50. Les routes départementales (D.) remplacent les chemin de Grande Communication (G.C.), les chemins d’Intérêt Commun (I.C.) et les chemins Vicinaux Ordinaires (V.O.). Les chemins d’intérêt commun conservent leur numéro d’origine augmenté de 100. Ainsi l’I.C.5 est désormais la D.105 entre Mont-Saint-Vincent et Joncy.
Le panneau était donc bien installé au Bois de Boulogne sur la D.105, face visible en arrivant de la route de Collonge-en-Charollais, probablement accolé au mur du Café Desrats.

 

IMG_20211123_121241

Café Desrats dans le premier quart du XXème siècle, juste à droite, le carrefour du Bois de Boulogne, la flèche indiqué la direction de Mary. 

 

 

C’est précisément en ce lieu qu’il y a 77 ans, le 10 juin 1944, les maquisards des groupes-francs de l’Armée-Secrète de Montceau tendaient une embuscade aux Allemands qui venaient d’attaquer le camps de mobilisation créé au Mont-Saint-Vincent. Ce camp accueillait, dès le 7 juin 1944, les volontaires issus du recrutement de la résistance gaulliste du Bassin-Minier : Armée Secrète en ville et Mouvement Ouvrier de la Résistance de Blanzy à la mine.
Les maquisards s’étaient disposés dans trois des coins de l’intersection (Voir le livre La Bataille de Mont-Saint-Vincent/Mary).

Les Allemands arrivant de Mont-Saint-Vincent tiraient sur leurs emplacements, donc en direction du panneau. Les trois impacts entrant par la droite attestent de la violence de l’affrontement.

 

inCollage_20211122_135113760

Les trois impacts, entrées à gauche et sorties à droite

 

Ce vestige des combats attendait donc sagement dans une cave qu’on se penche sur son cas… 


Rappelons qu’à la suite de l'affrontement où périrent trois maquisards, les Allemands encerclèrent le village de Mary, pillèrent et incendièrent certaines maisons et exécutèrent dix civils, tandis que cinq autres étaient déportés.

 

 

IMG_20211121_225516

Café Desrats incendié par les Allemands après les combats. Louis Marillonnet, un habitant du village fut abattu a cet endroit. Le panneau devait se trouver un peu plus à gauche sur la maison. 

 

 

 

 



23/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi